Apples / Mila - 1
Apples / Mila - 1
Apples / Mila - 1
Apples / Mila - 1

Film cinématique

Apples / Mila

90 Minutes

Aris a été victime d'une mystérieuse pandémie qui provoque des pertes de mémoire. Aris est sélectionné pour un traitement qui aidera à créer une nouvelle identité.

Une étrange épidémie frappe la Grèce: hommes ou femmes, ils, ou elles, sont soudain frappés d'amnésie. Si aucun proche ne vient les réclamer et qu'aucun autre indice n'aide à retrouver leur identité, les «malades» se voient proposer un programme spécial qui leur permettrait de se construire une nouvelle personnalité.

Aris s'assoupit dans un bus pour être réveillé par le chauffeur au terminus de la ligne. Il est incapable de répondre aux questions de ce dernier, car il ne se souvient plus de rien, ni qui il est, ni d'où il vient et où il comptait aller. Aris fait partie des nombreux Grecs atteints par une nouvelle épidémie mystérieuse. Il est frappé d'amnésie. A l'hôpital psychiatrique où il est soigné, il ne montre aucun progrès et sa mémoire semble totalement effacée. Les médecins lui proposent alors une alternative: se reconstruire une nouvelle personnalité en suivant un programme précis. Pour son premier film, Christos Nikou fait preuve d'une parfaite maîtrise de la narration et de la mise en scène. C'est à souligner, car le sujet traité n'avait rien de facile, ni de particulièrement original - les films «catastrophe» ou dystopiques sont légions. Le mérite du jeune réalisateur tient à cela: d'un thème mille fois rebattu, tirer une oeuvre qui navigue sans cesse entre des situations comiques - genre Buster Keaton tirant vers Jacques Tati, et des scènes émouvantes, et explore en fait de nouvelles dimensions. C'est que les marches à suivre pour se créer une nouvelle personnalité tiennent du catalogue du beauf parfait. Entre la drague, l'accident de voiture et l'aventure d'un soir, proposées par les médecins, on a le sentiment que ceux-ci cherchent plus à formater les individus, pour qu'ils reprennent une vie «normale», qu'à les soigner. Pourtant, les indices ne manquent pas qui nous font soupçonner que l'amnésie d'Aris n'a rien de fortuit, lui qui ne cesse de manger les pommes qu'il adore, lorsque l'épicier lui affirme qu'elles favorisent la mémoire. Et ce n'est plus à la pandémie que l'on pense, mais à ces gosses réfugiés qui tombent dans un état comateux, angoissés à l'idée d'un renvoi.

Cast & Crew

Director: Christos Nikou
Producer: Iraklis Mavroeidis, Angelos Venetis, Aris Dagios, Nikos Smpiliris, Christos Nikou
Cast: Aris Servetalis, Sofia Georgovasili, Anna Kalaitzidou, Argiris Bakirtzis
Script: Christos Nikou, Stavros Raptis
Camera: Bartosz Swiniarski
Editing: Giorgos Zafeiris
Music: The Boy
Sound: Leandros Ntounis, Saso Kalan, Tom Lemajic, Kostas Koutelidakis

Durée

90 Minutes

Langue

Catégorie d'âge

Pays

Greece, 2021

Webcode

www.sogenda.ch/m9ZVD4