Lieux de culture
Musée des automates à musique - le musée sonore
Seewen SO
La "collection sonore" mondialement connue, qui s'étend sur deux siècles, vous invite à une visite musicale et nostalgique. Découvrez l'histoire des automates à musique, des détails techniques étonnants et de nombreuses mélodies nostalgiques !
Le musée des automates à musique de Seewen (SO) enthousiasme depuis des années une communauté de fans toujours plus nombreuse. Situé à une vingtaine de kilomètres au sud de Bâle, il fait partie des attractions populaires du nord-ouest de la Suisse.
Le "musée sonore" doit son existence à l'activité de collectionneur passionné du Dr. h.c. Heinrich Weiss qui, pendant des décennies, a rassemblé avec amour et minutie une vaste collection de boîtes à musique et de boîtes à musique à disques suisses, d'automates à musique, d'horloges à musique, d'automates à figurines, de phonographes et de gramophones pour en faire une collection aujourd'hui mondialement connue. En 1979, il a placé cette collection dans un musée et l'a rendue accessible au public. Et en 1990, il a fait don de toute sa collection, du bâtiment du musée et du terrain correspondant à la Confédération suisse. Depuis lors, le Musée des automates à musique de Seewen SO est un musée fédéral. D'un point de vue organisationnel, il fait aujourd'hui partie de l'Office fédéral de la culture (OFC).
Le musée des automates à musique est situé au cœur du paysage pittoresque du Jura, dans le Schwarzbubenland soleurois, à environ 610 mètres d'altitude. C'est une destination de choix pour les randonnées et les excursions en toute saison. Le bâtiment moderne et spacieux comprend également un restaurant avec une terrasse ensoleillée et une boutique de musée. Les places de parking pour les voitures et les bus ainsi que l'arrêt de car postal "Seewen SO, Musikautomaten" se trouvent juste à côté. Tout est accessible en fauteuil roulant.
La visite guidée d'une heure à travers l'exposition permanente est un élément important de la visite du musée des sons. Les facettes les plus diverses du monde des instruments de musique mécaniques sont mises en lumière, et des automates à musique très différents sont expliqués et présentés - en direct. Laissez-vous emporter en musique dans un monde disparu. Les personnes intéressées apprendront comment, vers 1910, la musique de piano parfaite était introduite dans le salon de la grande bourgeoisie - enregistrée par les meilleurs pianistes de l'époque et stockée sur des rouleaux de musique pour instruments mécaniques. Ou bien on leur fait écouter une boîte à musique de luxe, telle qu'on en fabriquait en grand nombre en Suisse à la fin du XIXe siècle pour l'exportation. Ils entendent des valses et des tangos joués par de grands orchestres allemands, belges ou tchèques, dont la musique a permis à nos grands-parents et arrière-grands-parents de se rencontrer. Ou découvrent le fonctionnement interne des automates à musique, construits avec une patience infinie, une grande précision et un grand doigté.
L'imposant orgue Welte-Philharmonie, qui a été construit pour le paquebot Britannic - navire jumeau du Titanic - est également une pièce maîtresse. Sur l'orgue Britannic, il est possible de jouer les quelque 1500 rouleaux de musique Welte avec des interprétations des premières décennies du 20e siècle. Les orgues Welte-Philharmonie de ce type ne sont plus en service qu'à cinq exemplaires environ au total et la collection de rouleaux du musée est la première au monde.
Un détour par la boutique du musée, qui propose un assortiment varié de souvenirs sonores, de magnifiques boîtes à musique, de brochures d'exposition, de livres spécialisés, de cartes postales et de CD, ainsi que par le restaurant avec sa terrasse ensoleillée, vient compléter la visite sonore du musée.
Le musée sonore est un merveilleux but d'excursion pour petits et grands, par tous les temps !
Note : Ce texte a été traduit par un logiciel de traduction automatique et non par un traducteur humain. Il peut contenir des erreurs de traduction.
Adresse
Museum für Musikautomaten
Bollhübel 1
4206 Seewen SO
Date
Prix
Entrée avec visite guidée
Adultes : CHF 15.00
Enfants (6-16 ans) : CHF 6.00
Familles (parents & enfants) : CHF 30.00
AVS/AI, militaires, apprentis/étudiants : CHF 12.00
Les classes du primaire et du secondaire I et II visitent le musée gratuitement sur réservation (cf. www.musikautomaten.ch > Info > Ecoles).
Contact
Museum für Musikautomaten - das klingende Museum
Sammlung Dr. h.c. H. Weiss-Stauffacher
Bollhübel 1
4206 Seewen
musikautomaten@bak.admin.ch
058 466 78 80 (Museum)
058 466 78 90
Catégorie
- Musée
Groupe cible
- Également recommandé pour les enfants
Thème
- Musique
- Technique / Technologie
Accès pour handicapés
- Apte aux chaises roulantes
- Entrée avec une rampe à plat / Seuil
- Chaise roulante disponible
- Toilettes pour chaises roulantes : désignées
- Chiens d'aveugle admis
Services
- Avec son propre restaurant
- Shop
Accessibilité
- Espace de parking
- Place de parc privée près de l'entrée (gratuite)
- Place de parc pour bus près de l'entrée (gratuite)
- Place de parc pour motor-home près de l'entrée (gratuite)
- Accessible par automobile
- Accessible par bus
- Directement à l'arrêt de train, bus ou tram
Nous sommes recommandés pour ...
- Événements familiaux
- Événements corporatifs
- Anniversaire
- Visites de groupes
- Événements avec des clients
- Excursions citoyens Senior '
- Team Building
Conditions d'accès
- Tarif réduit pour étudiants avec l'ID
- Tarif réduit pour personnes âgées, avec l'ID AVS
- Tarif réduit avec carte d'handicap
- Apprenti ID: Tarif réduit
- Bébés (jusqu'à 5 ans) gratuit
- Tarif réduit pour jeunes jusqu'à 16 ans
- Tarif réduit pour familles
Webcode
www.sogenda.ch/SS43fq